Top
actuabd3

« Il y a encore une place à prendre pour la BD à la TV »

Thibaut Fontenoy :  » Il y a encore une place à prendre pour la BD à la TV »
17 décembre 2013

actuabd_kaboom1

Sandawe diversifie ses activités en proposant depuis quelques semaines un nouveau projet alternatif de bande dessinée qui n’est pas de l’édition : une émission de TV ntitulée « Kaboom ! ». Objectif ? Permettre à la bande dessinée de retrouver une visibilité à la télévision.

Suivant le dernier rapport de Gilles Ratier, le secrétaire général de l’Association des critiques et des journalistes de bande dessinée, la production de la BD en France demeure dynamique en dépit de la crise. Art populaire par excellence, la BD ne représente pourtant pas le secteur le plus important du paysage éditorial français (seulement 7,38 % en 2012 contre 13,5% pour le livre jeunesse). Néanmoins, sa production est en croissance continue depuis 17 ans. Si on ajoute à cela l’augmentation constante d’adaptations de BD au cinéma ou à la télévision. A contrario, elle ne jouit d’aucun visibilité régulière sur le petit écran. Cette quasi absence du 9e Art dans la petite lucarne interpelle.

Depuis la fin d’Un Monde de bulles sur la chaîne française Public Sénat survenue fin janvier de cette année, il n’y avait plus guère de programme dédié à ce médium. Face à ce constat, des passionnés ont uni leurs forces et proposent depuis la rentrée, sur la Trois (RTBF, télévision belge) un nouveau programme court de 10 minutes intitulé Kaboom ! faisant la part belle à l’actualité de vos auteurs préférés.

Afin d’en savoir un peu plus, son présentateur a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions.

Pourquoi une émission de TV consacrée à la BD alors que c’est un thème qui a toujours eu du mal à émerger à la télévision ?

Thibaut Fontenoy : Au-delà du fait que nous aimons tous les trois la BD (bien qu’à des stades de « contamination » différents), nous avions surtout le sentiment qu’une place était à prendre… ou plutôt « à se faire », tant avoir une émission 100 % BD en télévision est un chemin de croix. Comme beaucoup de chouettes projets, nous sommes surtout poussés par le plaisir des rencontres que nous faisons… Mathieu Lauffray, Cornette, Constant, Scott McCloud, Denis van P, Maingoval, Gazzotti et Guarnido, c’est plutôt du beau monde ! Bref, on voulait se faire plaisir en bossant ensemble et le pari est plutôt réussi. Cela dit, on ne compte pas en rester là.

actuabd_kaboom2

Pourriez-vous nous présenter l’équipe de « Kaboom ! » ?

Réalisation/montage : Patrice Gautot, 44 ans, monteur indépendant dans la publicité. Dessinateur à ses heures.

Image : Alain van de Poele, 52 ans, technicien dans l’imprimerie et cadreur freelance.

Journaliste/présentation/communication : Moi-même. j’ai 27 ans et je suis journaliste/secrétaire de rédaction pour une boîte de production indépendante.

Combien d’émissions prévoyez vous ?

L’idée est de ne plus s’arrêter avant l’été, donc dix émissions. Pour tenir jusque là, il va falloir se serrer les coudes et démarcher des partenaires solides qui pensent, comme nous, qu’une émission de 10 minutes sur la BD en TV ce n’est pas du luxe.

Ça passera peut-être par notre collaboration avec « Sandawe ». On l’espère car le projet mérite d’exister. Pour ça il faudra toutes les forces vives possibles.

Enfin, nous ne désespérons pas de pouvoir prochainement augmenter la cadence de diffusion et, pourquoi pas ?, proposer un « Kaboom ! hebdo ».

actuabd_kaboom3

 

Pour soutenir cette émission, rendez-vous sur le site de financement participatif des éditions Sandawe

Lien Actua BD

Comments are closed for this post.